COULEURS ET LUMIÈRES


EXPOSITION DU 17 JUIN AU 31 AOUT 2017 

Les Collections de Saint-Cyprien offrent une exposition inédite de peintures de la fin du XIX et XXème siècles. Un parcours pictural autour de grands noms de la peinture Maurice Utrillo, Maximilien Luce, Gustave Loiseau, et d’autres sont à découvrir aux Collections. 
L’objectif commun de l’ensemble de ces artistes reste celui de capturer la lumière réelle et d’immortaliser un instant de la vie quotidienne. A la différence d’un peintre travaillant dans son atelier ces peintres étudient la lumière de la nature dans ses innombrables décompositions et recompositions. 
Le titre de l’exposition Couleurs et Lumières est un humble hommage rendu à Fernand Léger sur la vision de celles-ci « La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière première indispensable à la vie, comme l’eau et le feu. On ne peut concevoir l’existence des hommes sans une ambiance colorée. Les plantes, les animaux se colorent naturellement ; l’homme s’habille en couleur. Son action n’est pas que décorative ; elle est psychologique. Liée à la lumière, elle devient intensité ; elle devient un besoin social et humain. Le sentiment de joie, d’émulation, de force, d’action se trouve renforcé, élargi par la couleur ».