LES SENTIERS CRÉATIFS ESTIVALS


LES MARDIS DE 10H30-12H
Ateliers ludiques (6-12 ans) Initiation à différentes techniques de peintures. Donner la possibilité aux enfants d’exprimer des sentiments par le biais des couleurs. Créer des effets originaux avec la peinture : de la lumière, du relief.
Mardi 11 juillet :
La chromatographie : découvrir la composition des couleurs
Réaliser une œuvre abstraite : exprimer des sentiments (joie / tristesse) par le biais de la peinture (chaudes/froides)
Mardi 18 juillet :
Le pointillisme : le rythme des touches, horizontales, verticales, diagonales crée le dessin suggère des effets, donne vie au paysage.
Mardi 25 juillet :
Peindre avec de petits vaporisateurs :
La pulvérisation libère un fourmillement de gouttelettes d’eau colorées. Intéressant pour créer des effets de matières. Réaliser des fonds qui éveillent la créativité des enfants, leur permettant d’imaginer leur croquis
Mardi 1 août :
la technique de l’encre et du gros sel, créer des peintures originales et amusantes.
Le sel présente un effet étoilé saisissant. L’application se fait au stade humide. Les pigments absorbés par les grains de sel créeront des motifs irréguliers de teintes claires.
Un nouveau fond est né pour une nouvelle création, s’amuser avec les résultats obtenus, réaliser un dessin de leur choix,
 Mardi 8 août
Créer une œuvre abstraite
Créer des formes géométriques comme des carrés, des triangles et des rectangles en utilisant du ruban adhésif de couleurs. L’idée est de créer des formes qui ne représentent rien de réel. Les lignes de ruban adhésif que vous collez vont vous permettre de peindre des formes géométriques ayant des lignes et des formes nettes et précises.
Mardi 15 août
Créer une œuvre abstraite : créer une œuvre colorée et lumineuse.
Colorer des feuilles dessins à l’encre, puis découper des formes géométriques (triangles) et utiliser la technique de la mosaïque.
Mardi 22 août :
Créer une œuvre abstraite en relief : faire des empâtements à l’aide du modeling past et différents outils comme des couteaux…
Mardi 29 août
Peindre un paysage à l’éponge, papier froissé, et chiffon : créer des effets de fusions et de fragmentations…