Jean Labellie

L’être et l’essence


PROLONGATION JUSQU’AU 11 JANVIER 2019
L’Etre et l’essence, le thème choisi pour cette exposition nous livre les clés principales de compréhension de l’œuvre de Jean LABELLIE.
Le visiteur pose son regard sur les toiles et entre dans l’intimité du peintre, celle de représenter la nature immuable et éternelle avec une intelligence des formes, une harmonie des couleurs qui font corps avec la matière.
Sa pensée artistique est libre, authentique et essentielle, elle chemine dans notre époque contemporaine et coïncide avec les préoccupations des artistes de son temps, offrant diverses réponses stylistiques pertinentes et audacieuses à l’ensemble des ces interrogations.
Sa recherche picturale ne s’attache plus à la représentation figurative ou matérielle de l’objet, elle entrevoie l’essence même de la nature modelée par une gestuelle abstraite, exaltée et poétique.
Les résonnances musicales sont présentes dans l’expression de sa peinture, elles figurent un sentiment d’élégance simple, celle de la joie de vivre aux accords mélodieux.
Sa vision de l’univers reste élémentaire, libérée de toute contrainte formelle et rend hommage à la couleur et à la lumière naturelle.