Marc TRABYS

Comme une voie parmi le vent


Du 09 octobre au 05 mars 2021

Tel, Orphée, Marc Trabys enchante le regard de sa peinture, véritable calligraphie musicale aux sonorités poétiques et colorées. C’est un voyage, une immersion dans l’abstraction de sa propre réalité paradoxale et contrastée que le peintre nous propose dans cette exposition.
Les mots cosmos, terre, mer, paysage, nature, chaos forment une écriture picturale singulière, lyrique, non imitable, tant elle est persuasive. Une phraséologie très orchestrée, sensible aux douleurs et aux bonheurs de l’humanité conférant à sa peinture un sens universel.
Le traitement même de la matière correspond à une idée de désordre, d’instabilité voire d’obscurité dans certaines toiles mais l’énergie créatrice du peintre en saisit la beauté et la traite avec vitalité.
Ses compositions abstraites laissent entrevoir une poésie des couleurs, aérienne, flottante, submersive voire enivrante, tel un vertige chromatique sans point d’horizon pour fixer sa vision, un ravissement pour le regard, une embellie pour l’esprit.