Pierre Armengaud - Maître ébéniste - Sculpteur- Prix des métiers d’art
Du 25 février au 30 avril 2023
Une invitation au savoir-faire exceptionnel du Maître-ébéniste Pierre Armengaud, au cœur d’une exposition unique, visant à sublimer le geste de l’artisan d’art et celui du sportif par l’intermédiaire du ballon ovale.
Un parcours d’exposition étonnant, où se mêlent la photographie et les œuvres sculptées autour d’un répertoire de gestes magnifiés.
Agrupacio Pessebres Olot i la Garrotxa
Le parcours d’expositions « Crèches du monde » propose au visiteur de découvrir l’Agrupacio Pessebristes d’Olot i Garrotxa, composé de réalisations d’artistes indépendants et d’un village provençale, Une exposition qui se poursuit en coeur de ville :
La Boutique éphémère de Noël : crèches d’Europe (France, Espagne, Portugal, Italie) - avenue du Roussillon
Maison Roy : Salle 1 : crèches d’Europe de l’Est et d’Asie Centrale (Allemagne, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Moldavie, Ukraine, Russie, Kirghizistan) Salle 2 : crèches d’Afrique et du Moyen-Orient (Tchad, Sénégal, Togo, Cameroun, Mozambique, Madagascar, Palestine) - Place de la République
Tour d’en Bolte : crèches d’Amérique du Nord et Sud (Mexique, Colombie, Pérou, Bolivie, Brésil, Argentine) - crèches des îles du Pacifique (Hawaï, Philippines) - 2 rue Valéry Larbaud
Ivresse de la couleur
L’œuvre de François Desnoyer s’exprime par la couleur, elle envahit complètement la toile.
Le vert, le bleu, le jaune et le rouge se répondent fougueusement tandis que les personnages se réduisent à l’essentiel.
L’artiste exprime sa sensibilité picturale au travers des paysages méditerranéens dont il affectionne les lumières et les mouvements de foules multicolores.
Une scénographie originale dans ce parcours d’exposition où la couleur primaire illumine l’âme du peintre.
Une exposition en collaboration avec les musées nationaux, Paul Valery de Sète, Ingres - Bourdelle de Montauban, Les Beaux-Arts de Libourne et le Mobilier national de France.
Horaires et accès
Exposition ouverte au public
du 16 juillet au 06 novembre2022
Juillet & août :
du mardi au dimanche de 15h à 19h
Septembre -novembre
du mardi au dimanche de 14h à 18h
Collections de Saint-Cyprien
Rue Emile Zola
66750 Saint-Cyprien (village) Tél. 04 68 21 06 96
JOSEP DE CA L’ESTRANY
DU 04 JUIN AU 30 JUIN 2022
Peu d’artistes peuvent confirmer une connaissance aussi profonde et réelle de la nature que celle que, au long des années a sédimenté Josep de Ca l’Estrany.
Dédié par tradition familiale à l’agriculture à Sant Cebrià de Vallalta, il connaît par sa propre expérience tout ce qui se réfère à la terre dans n’importe quelle de ses manifestations.
Sans abandonner la culture de la terre, l’artiste a acquis, avec un travail patient et obstiné, une technique picturale qui exprime les énigmes et les merveilles du cycle de la nature.
JEAN LABELLIE
10 Mars au 27 mai 2022
Une exposition inédite où les Collections de Saint-Cyprien mettent à l’honneur pour la première fois les croquis de Jean Labellie.
Une œuvre qualitative avec des instants de vie saisis sur le vif aux motifs abstraits et colorés.
Une gestuelle maîtrisée d’une grande sincérité avec un traitement des couleurs très instinctif qui donne à voir une exposition surprenante d’un artiste qui mérite sa place au sein des Collections. Une exposition en collaboration avec l’association des amis de Jean Labellie.
Guy Ferrer et Pascal Lacombe
Les Collections de Saint-Cyprien en collaboration avec Pascal Lacombe et Guy Ferrer offrent au public une proposition poétique sur le thème de l’oiseau. Une exposition inspirante et spirituelle de par la résonnance intellectuelle entre les deux hommes dans le choix du dialogue ethnographique sublimé par la création d’œuvres contemporaines. L’essence du vol et son rapport au monde restent une interrogation universelle pour comprendre le sens de l’existence, une proposition de réponse est à découvrir au cœur de cette scénographie intrigante, aérienne et musicale.
Guy Ferrer et Pascal Lacombe
Les Collections de Saint-Cyprien en collaboration avec Pascal Lacombe et Guy Ferrer offrent au public une proposition poétique sur le thème de l’oiseau. Une exposition inspirante et spirituelle de par la résonnance intellectuelle entre les deux hommes dans le choix du dialogue ethnographique sublimé par la création d’œuvres contemporaines. L’essence du vol et son rapport au monde restent une interrogation universelle pour comprendre le sens de l’existence, une proposition de réponse est à découvrir au cœur de cette scénographie intrigante, aérienne et musicale.
Regards de Collectionneurs
Du 17 juillet au 31 août
De 15h à 19h - Ouvert tous les jours - Fermeture hebdomadaire le lundi
Les Collections de Saint-Cyprien proposent de réunir les trois volets d’exposition consacrés aux peintres du Roussillon soutenus par la participation active de collectionneurs privés désireux de présenter la diversité des peintres de notre territoire.
Le Roussillon, terre d’élection de la lumière constitue une force d’attraction pour les peintres en quête d’un langage spirituel afin d’évoquer leur univers. La lumière, tel un pinceau magnifie les sujets en s’accordant sur des effets de transparence et reflets chatoyants d’un paysage méditerranéen, d’un moment de vie rendu visible par les variations de la lumière naturelle.
L’intime, c’est une porte entrouverte, confidentielle vers une peinture pudique et sensible. La rencontre avec l’intime invite à la réflexion car elle reflète notre intériorité, fait ressurgir des souvenirs de notre mémoire et établit ainsi un lien entre le regardeur et le peintre. Il se crée un espace intérieur entre une histoire individuelle et une histoire collective, une circulation ouverte dans son émoi grâce à la peinture.
Le dialogue quant à lui, est une discussion artistique entre les peintres sur des thèmes communs, où Louis Bausil, Germain Bonel, Henri Bordes, Louis Delfau, Camille Descossy, Henri Escarra, André Fons-Godail, Etienne Gony, Charles Lafay, Louis Libion, André Susplugas, Etienne Terrus, Martin Vivès, témoignent d’une esthétique picturale dédiée au Roussillon dans son humanité, son histoire et ses traditions.
Claudine Ducaroir
" « Claudine Ducaroir fait surgir sur le papier des êtres tendus d’émotion et de mystère. Certains se détachent simplement comme si l’évidence de l’Être confondait le regard du peintre ou de son spectateur.
La transparence chaude de la couleur et la vivacité calligraphique du trait se dégagent sur la blancheur du néant pour exhiber le contraste né d’un être en mouvement. »
Exposition de Marc Trabys aux Collections
les Collections outdoor
En raison des règles sanitaires en vigueur, les ateliers se déroulent à l’extérieur des Collections pour le respect des règles d’hygiène, en accord avec la préfecture des Pyrénées-Orientales.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante
/B_art>